La médiation animale
L’animal médiateur apporte une dimension toute particulière à la relation d’aide. D’abord il provoque l’intérêt, la curiosité et l’apaisement, il est spontanné et stimulant. Ensuite il offre la possibilité de tisser une relation authentique sans jugement, sans communication verbale, sans attentes. Enfin il est catalyseur de motivation et de lien social et permet d’explorer le relationnel, le mouvement, la sensorialité, l’émotionnel ou tout aspect cognitif sous un nouvel angle vivant et bienveillant.
La médiation animale repose sur la construction d’une relation authentique, volontaire et réciproque.
Le chien médiateur est choisi pour son tempérament comme par exemple la recherche du contact avec l’humain, un caractère calme et joueur, enthousiaste dans son travail et receptif à son gardien. Il est également entrainé à la pratique de son travail de chien médiateur et doit notamment pouvoir agir sur commande, ne pas griffer, pincer, pousser, rester calme face à des comportements imprévisibles et parfois violents, s’adapter aux fauteils roulants ou déambulateurs…
L’animal médiateur intervient avec un professionnel de la relation d’aide formé en médiation animale.
Les publics concernés par la médiation animale
La médiation animale n’a pas de limite d’application. Dans le milieu médico-social elle s’adresse entre autres :
- Aux enfants, adolescents et adultes présentant des troubles du développement, des handicaps moteurs, des troubles cognitifs, sensoriels ou psychologiques, des troubles de la communication ou tout autre handicap.
- Aux enfants avec ou sans troubles d’apprentissage dans un contexte éducatif ou préventif comme au seins du Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure (PECCRAM) et du programme Lire Avec le Chien (LAC).
-
Aux personnes âgées en perte d’autonomie ou présentant des maladies dégénératives liées au vieillissement.
- Aux victimes lors de procédures judiciaires pour les accompagner au cours des auditions et du procès.
- Aux personnes en détention pour les accompagner vers la réinsertion et dans la relation à l’autre.
Les objectifs de la médiation animale
- Sphère affective : rompre l’isolement et lutter contre la solitude, améliorer l’estime de soi et renforcer la confiance en soi, permettre un moment de bien-être émotionnel.
- Autonomie : être placé dans une situation de responsabilité, travailler le « prendre soin » de l’autre et de soi.
- Socialisation : identifier et exprimer ses émotions, travailler sur la réponse et la relation à l’autre, favoriser l’écoute et le respect de ses pairs, respecter des consignes, mettre en place des situations de collaboration.
- Sphère sensorielle : stimuler des organes sensoriels, développer des sens.
- Communication : travailler le langage verbal et non verbal, améliorer l’élocution, formuler à voix haute, échanger avec ses pairs.
- Sphère cognitive : mobiliser la mémoire à court et moyen terme, favoriser les apprentissages, augmenter la concentration et la capacité d’attention, travailler le repérage dans le temps et la structuration des étapes d’une activité.
- Motricité : travailler l’équilibre, la coordination des mouvements, augmenter l’endurance, développer la motricité fine et globale.